Lebresia Forum Index
 
 
 
Lebresia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Première partie ~ Le début d'un long voyage

 
Post new topic   Reply to topic    Lebresia Forum Index -> Roleplay -> L'histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silas
Grand créateur

Offline

Joined: 27 Nov 2012
Posts: 72

PostPosted: Sat 22 Dec - 19:15 (2012)    Post subject: Première partie ~ Le début d'un long voyage

Le soleil se levait sur la cité de Galrecel, ses rayons frappant le dôme du Donjon Recel, la forteresse autour de laquelle s'était érigée la ville, l'éclaboussant d'un rose incarnadin qui se coula bientôt le long des murs et des remparts, avant de rebondir sur les toits des maisons qui avaient poussé le long des murailles de la façon la plus anarchique qui soit, et qui pour finir se répandit au fond de la combe dans laquelle s'était construite la bastide, dont le plan géométrique constrastait avec les ruelles tortueuses des premiers temps.

Avec le jour, c'est la ville entière qui s'éveillait, et bientôt les rues se mirent à grouiller. Le boulanger ouvrait sa boutique, le boucher son échoppe, le forgeron son établi où déjà les feux brûlaient et le tanneur son atelier. Sur le parvis de la cathédrale Elüenne, immense bâtisse austère faisant face au, plus modeste, temple agnelin qui avait la particularité de porter sur son toit des jardins exubérants, des dizaines de charriots et de roulottes étaient rassemblés. Des hommes et des femmes tendaient avec difficulté les lourdes toiles cirées qui protégeraient leur marchandise des intempéries les plus virulentes, et certains commerçants tentaient à la dernière minute de leur confier leurs produits contre quelques pièces d'argent ou d'or, selon leur valeur.

Le notaire, engagé comme chaque année par la caravane, faisait ses comptes et calculait le pourcentage de chaque famille, le salaire qui sera versé aux hommes engagés pour l'année mais surtout, et pour le plus grand déplaisir des itinérants, déduisait de la valeur totale des marchandises l'impôt qui reviendra au conseil de la ville dès leur retour, environ quinze mois plus tard normalement.
Une fois ces calculs terminés, il fit signe aux journaliers de se présenter à lui avant de noter leurs noms sur un cahier de comptes : ils seraient payés à la fin de chaque journée à la hauteur de leur rôle dans la caravane, et il était important de ne pas faire d'erreurs, car le budget des itinérants étaient serré, comme chaque année. Il y avait même des années à perte de temps en temps, et certaines familles devaient alors emprunter pour financer un nouveau voyage qu'ils espéraient meilleur que le dernier ; cependant cela restait rare, et les caravaniers vivaient de peu.
Quand la dizaine de journaliers fut inscrite, ce fut le tour des soldats, mercenaires, guerriers en tout genre, qui s'engageaient à protéger la caravane durant la totalité de son voyage, de se faire recenser par le notaire. A la différence des journaliers, eux recevraient leur paye à la fin du voyage, mais étaient nourris gratuitement et recevaient un pourcentage du gain total, ce qui leur permettait de gagner beaucoup lors des expéditions fructueuses, mais ils couraient aussi le risque de perdre beaucoup. Ainsi, beaucoup de ces protecteurs voyageaient sans arrêt, de caravane en caravane, et la plupart s'étaient liés avec certaines familles itinérantes, qu'ils faisaient en sorte d'accompagner le plus souvent possible.
Dans le lot de cette année, les marchands nomades reconnaissaient déjà pas mal de visages familiers et des plaisanteries s'échangèrent d'un ton badin. Il y avait aussi, comme chaque année, de nouvelles têtes. Il n'était pas rare de voir de jeunes garçons s'engager pour partir à l'aventure... on évitait de s'attacher à eux : ils ne faisaient pas long feu sur les routes du Nord.

Les dernières personnes qui voulaient s'engager dans le convoi s'activèrent devant un secrétaire, qui s'occupait de gérer tout les effectifs.
_________________
Ma choppe, contrairement à ma tête, n'est jamais vide.
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 22 Dec - 19:15 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Lebresia Forum Index -> Roleplay -> L'histoire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group